Barbara, Danser vers sa lumière de Catherine Le Cossec, 2001

Barbara, Danser vers sa lumière

Barbara, Danser vers sa lumière aux éditions Autres temps. Livre publié en avril 2001, 162 pages, 17,53 euros.


En novembre 1998 les éditions Autre Temps publiaient Barbara, la douleur de l'absence de Catherine Le Cossec. L'auteur nous propose un nouvel ouvrage Barbara, Danser vers sa lumière.

Colette Renard évoquée dans le précendent ouvrage de l'auteur signe une courte préface.

Par ce livre l'auteur raconte la naissance, la création du spectacle ballet qu'elle dansa avec sa compagnie en 2000. Catherine Le Cossec et sa compagnie dansent sur les chansons de Barbara. Elle décrit le cheminement de sa pensée jusqu'à la présentation du spectacle au public. Barbara l'accompagne tout au long de sa réflexion, du processus de création. Des expressions de Barbara ponctuent son questionnement créatif. Des photos en noir et blanc prises lors des représentations illustrent le propos de l'auteur. 

Laurent Saudain dont des clichés de Barbara illustraient le précédent livre de Catherine Le Cossec présente une nouvelle série de photos en couleur. Ces clichés furent tous pris sur scène de 1988 à 1994.

Le récit créatif du spectacle de ballet avec la présence de Barbara s'achève par une serie d'annexes hommages à Barbara :
- Laurent Saudain témoigne de sa découverte de Barbara.
- Catherine Le Cossec interview Marie Paule Belle.
- Le texte de Une autre lumière chanté et créé par Marie Paule Belle.
- Témoignage de Valentin.
- Un extrait du livre de Michel et Bruno Papet de 1974.
- Témoignage de Bernard Sauvat sur sa rencontre avec Barbara en 1964.
- La note et la portée (A Barbara et Roland Romanelli), texte de Roger Alibault.
- Merci de Vous, texte de Andrée Monte.
- Sercret Caché texte chanté et écrit par Bernard Jauffret.

Ce récit permet de mesurer l'envoûtement que Barbara peut susciter chez une personne. Ce livre consiste une sorte de dialogue monologue d'outre tombe avec Barbara. Qu'en penser ? L'auteur semble sincère dans sa démarche, dans ses mots. Qu'en penserait Barbara ? Au bout du compte cette conversation d'outre tombe dérange... Paraphrasant Jean Ferrat je dirais : Faut il en rire, faut il en pleurer ? A vous de voir...


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]