Barbara l'ensorceleuse de Jean Daniel Belfond

Barbara, l'ensorceleuse

Barbara l'ensorceleuse par Jean Daniel Belfond, édité en juin 2000 aux éditons Christian Pirot, 158 pages, 14,20 euros.

Début 2000 Jean Daniel Belfond termine l'écriture d'une nouvelle biographie de Barbara.

Cet ouvrage est commercialisé le 19 septembre 2000 aux éditons Christian Pirot.

Jean Daniel Belfond journaliste de profession collabora au magazine Paroles et musique. En janvier 1985 il a participé au dossier que ce magazine consacra à Barbara. En outre il dirige les éditions de l'Archipel.

Au fil des onze chapitres il raconte chronologiquement Barbara.

En un chapitre les vingt premières années de Barbara défilent, rapidement, trop rapidement. La guerre, St Marcellin, Tarbes, l'errance familiale s'enchaînent.

Bruxelles, les années belges sont parcourues à grandes enjambées. Des reproductions d'affiches de spectacles de Barbara à la Tour de Babel et au Cheval blanc accompagnent le texte. La dure école des cabarets, le succès qui ne vient pas sont évoqués.

Puis arrive l'écluse. Barbara va s'ancrer l'espace de quelques années en ce lieu. C'est l'éclosion. Le succès arrive, la rencontre avec le public se produit. Ma plus belle histoire d'amour c'est vous.

Barbara devient la femme qui chante. Au début des années 80 elle entre dans le combat et dit ses colères. Elle devient vigileuse. Novembre 97 arrive brutalement.

Au centre du livre huit pages de photos de Barbara figurent. Dans ce mini album Barbara évolue dans le temps. Trois clichés inédits en Belgique complètent cet album.

En annexe suivent : Les mots de Barbara, Principaux spectacles, Discographie, Bibliographie et Les notes.

Les mots de Barbara proviennent du dossier consacré à Barbara par Paroles et musique en janvier 1985. Déjà dans Paroles et musique l'article s'intitulait : Les mots de Barbara! Ses mots sont des morceaux choisis d'interviews qu'elle a données.

Les principaux spectacles parisiens de Barbara sont égrainés. De l'Ecluse en 1954 au Châtelet en 1993 ses théâtres se succèdent.

Dans la partie discographie Jean Daniel Belfond passe en revue les douze premiers C.D. de l'intégrale de 1992 plus le dernier C.D. de 1996. Pour chacun des disques il donne les titres principaux et quelques détails les concernant.

La bibliographie recense tous les livres écrits sur Barbara. Un petit mot accompagne chaque titre. Il est à remarquer que l'auteur signale que des coquilles se trouvent dans le livre de Annie et Bernard Réval. Par contre il ne mentionne pas les coquilles multiples émaillant le livre Barbara une vie de Sophie Delassein. Il est vrai que ce dernier livre est publié aux éditions de l'Archipel, éditions que l'auteur dirige....!

Jean Daniel Belfond au long du livre utilise des citations tirés d'articles, de chansons ou de livres. Dans les notes il mentionne ces sources.

Jean Daniel Belfond a composé un livre agréable à lire. Bien sur l'auteur journaliste de métier emploie parfois un ton peu froid et distant. De temps en temps on sent poindre l'amour de l'auteur pour son sujet. Jean Daniel Belfond a su éviter les pages malsaines sur la maladie, les amours et le mal de vivre. D'autres de ces collègues biographes es barbaraphilie n'ont pas su ou pas voulu les éviter... Grâce en soit rendue à l'auteur.

Barbara en amoureuse sur la plage en Belgique avec Claude Sluys est à voir. Ce cliché mérite le détour....!


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]