Barbara de Jacques Tournier, 1981

Barbara ou les parenthèses

Barbara ou les parenthèses par Jacques Tournier, édité en 1981 aux éditons Seghers, 172 pages (ce livre n'est plus édité)

Ce livre est une réédition de celui sorti en 1968, avec une nouvelle présentation. Dans le programme de Pantin une publicité pour cet ouvrage occupe une page. De cette nouvelle mouture disparaissent les photographies proposées à l'intérieur de la version initiale.

Lors de la première à Bobino le 15 septembre 1965 Jacques Tournier suit Barbara pour France Inter tout au long de la journée. Par la suite il rencontra Barbara en 1968. Il a conversé avec elle, chez elle à Rémusat et dans les coulisses des théâtres.

Jacques Tournier fut le premier à écrire un livre sur, avec, autour de Barbara. Et il fut le seul jusqu'en 1986, jusqu'à ce que Marie Chaix écrive.

Au moment de la sortie dans le commerce de cet ouvrage Barbara ne fut pas très satisfaite. Elle avait l'impression que toute sa vie y était exposée. Mais si tout lui semblait dit, les lecteurs eux n'avaient pas à ce moment là les clés pour comprendre le sens profond et réel du texte.

En 62 pages et 9 chapitres Jacques Tournier raconte Barbara. Il la raconte par ellipses. Il dit tout sans rien dire directement. Maintenant que les mémoires de Barbara sont publiées et que plusieurs biographies sont sorties ce livre prend tout son sens. Chaque mot, chaque expression, chaque description prend un autre éclairage. Tout ce qui est dit est décrypté, plus clair. C'est un ouvrage de référence à lire absolument…

Marcel Imsand signe la photo de couverture, photo qui illustre la pochette du 33 tours Bobino 67.

Suivent les textes de 36 chansons : Chapeau bas, J'ai troqué, Dis quand reviendras tu?, Le temps du lilas, tu ne te souviendras pas, Attendez que ma joie revienne, J'entends sonner les clairons, Ce matin là, Ni belle ni bonne, A mourir pour mourir, Paris 15 août, Le bel âge, Nantes, Bref, Au bois de saint Amand, Gare de Lyon, Je ne sais pas dire, Pierre, Göttingen, Toi, Si la photo est bonne, La solitude, Le mal de vivre, Une petite cantate, Chaque fois, Parce que je t'aime, Au coeur de la nuit, Madame, Y'aura du monde, Les rapaces, Ma plus belle histoire d'amour, L'amoureuse, La mort, Cet enfant-là, La déraison et L'amour magicien.

En clôture du livre la discographie complète de Barbara est détaillée jusqu'en 1981. Elle comprend les 33 et 45 tours sortis. 

Actuellement ce livre n'est plus proposé à la vente. Seuls les bouquinistes et les barbaraphiles détiennent sur leurs étagères cet ouvrage.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]