Barbara, la dame en noir de Henry Jean Servat

Barbara, la dame en noir

Barbara, la dame en noir de Henry Jean Servat, aux éditions Albin Michel, édité en septembre 1998, 98 pages, 21 euros.

Henry Jean Servat, journaliste mondain à Paris Match compose un beau livre d'images sur Barbara. Il s'agit plus d'un album agrémenté de magnifiques photos.

En préface Liane Foly propose une lettre hommage. Liane Foly était présente lors du dernier spectacle à Tours le 26 mars 1994.

Les quatre chapitres portent les noms de titres de chansons, Le bel âge, L'aigle noir, Ma plus belle histoire d'amour et Chapeau bas. En complément du texte de l'auteur des extraits de textes de chansons de Barbara servent de ponctuation.

Henry Jean Servat évoque des banalités éculées sur Barbara. L'auteur n'évoque aucune date précise, aucun fait précis. C'est un joli, agréable babil de paroles. Une fois le livre refermé on a simplement eu le plaisir de voir de belles images et d'avoir passé un doux moment avec Barbara.

Pourtant on ressent une grande sensibilité de l'auteur. Est ce une sensibilité réelle ou feinte? Le talent de journaliste chevronné permet parfois d'user de certaines ficelles du métier dans le style d'écriture.

La composition soignée du livre permet d'apprécier les photos parfois inédites en le feuilletant inlassablement rien que pour le plaisir des yeux et du cœur.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]