Barbara, une si belle histoire de Annie et Bernard Réval

Barbara, une si belle histoire

Barbara, une si belle histoire par Annie et Bernard Réval, aux éditons France-Empire, édité en septembre 1998, 17,38 euros.

En 1998 Annie et Bernard Réval se lancèrent dans l'écriture d'une biographie de Barbara.

Le livre s'ouvre par un texte de Barbara : Lettre à mon équipe. Cette lettre fut écrite pour ses "hommes" en août 1990. Barbara les remercie de leur travail et de leur présence.

Jack Lang dans une courte préface rend hommage à la femme qui chante.

Trente deux courts chapitres composent cette biographie chronologique. Chaque chapitre porte en titre une phrase de Barbara tirée de ses interviews ou de ses chansons. Chaque chapitre se rapporte à une ou deux années.

En annexe figurent une discographie et les sources des auteurs.
La discographie reprend tous les disques 33 tours, 45 tours et C.D. sortis en france. Pour chaque disque la liste des titres qui le compose, la maison de disque et les références figurent.
Chaque note dans le texte renvoie à la source du texte inséré. Les auteurs mentionnent toutes leurs sources.

Huit pages de photos noir et blanc de Barbara agrémentent le livre. Parmi ces clichés se trouvent une photo de la maison fleurie sous les roses de Saint Marcellin, une photo de classe de Barbara toujours à St Marcellin et des vues de Précy prises par Christian Colombier.

En huit pages du second chapitre les trente premières années de Barbara défilent. Les auteurs racontent brièvement son enfance sans s'appesantir sur cette période de sa vie. Les débuts en Belgique sont relatés succintenemet.

Les années de l'Ecluse s'écoulent rapidement en six pages.

Barbara la débutante, l'apprentie chanteuse est à peine évoquée.

Le livre raconte surtout la Barbara qui chante, la femme qui chante à partir du moment où la notoriété croise sa route.

Les auteurs voulurent surtout mieux faire connaître la vedette, la chanteuse Barbara. Annie et Bernard Réval recherchèrent les articles parus dans la presse, les interviews. Plusieurs personnes du monde du spectacle témoignent sur Barbara même si ils ne l'ont connue que de loin. Une grande partie des musiciens de Barbara témoignent. Ils parlent d'elle, racontent la chanteuse et la femme. Jamais, ni les auteurs ni les témoins ne tombent dans le récit voyeur. Ils laissent tous intacts les mystères entourant la femme qui chante. Ils racontent une Barbara bien vivante, drôle qui s'amuse de tout, qui regarde la télé, qui tricote. Pour une fois les auteurs évitent les clichés, les poncifs tels que la dame en noir, la mystérieuse, l'aigle noir.

Les liens tissés entre Barbara et son public avec justesse sont transcrits. Elle parle de son public, de ses "enfants"...

Voici un livre à lire, la meilleure des biographies sur Barbara sorties en 1998 malgré quelques erreurs dans les dates ou de chronologie.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]